Le site militaire de Domgermain désigné parmi les 55 nouveaux sites “clés en main” destinés à accueillir de futures usines en France
La région Grand Est se trouve à l’aube d’une transformation de son paysage industriel avec la sélection de 5 sites recensés, dont l’un sur le territoire Nancy Sud Lorraine, le site militaire de Domgermain.
Sélectionné parmi les cinquante-cinq sites « clés en main » labellisés par le gouvernement ce mardi 16 avril, ce projet tend à renforcer la dynamique engagée sur le territoire en termes de développement économique, avec de belles perspectives pour Domgermain en tant que futur site pour l’implantation de nouvelles activités industrielles sur le territoire.
Domgermain : un site militaire de 47ha en reconversion
Situé sur 47 hectares, Domgermain, autrefois un site militaire, se présente désormais comme un acteur clé dans la revitalisation industrielle du Grand Est. Sa sélection parmi les sites « clés en main » démontre son potentiel attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux cherchant des opportunités d’implantation stratégique.
Avec son emplacement privilégié au cœur de la région, Domgermain offre un cadre idéal pour l’émergence de nouvelles activités. Par cette annonce, le gouvernement désigne notre territoire comme l’un des espaces principaux pour la réindustrialisation de la France, ce qui en fait une excellente nouvelle pour l’écosystème et les collectivités locales.
Les sites clés en main, un double objectif pour cette démarche nationale : préserver les sols et stimuler la croissance industrielle
Elle vise un double objectif : d’une part, mettre à disposition une cinquantaine de nouveaux terrains tout en préservant les sols contre l’artificialisation, et d’autre part, offrir rapidement aux investisseurs des terrains propices à l’implantation d’activités industrielles innovantes.
L’initiative de sélection des sites « clés en main » est le fruit d’une collaboration étroite entre la délégation aux Territoires d’Industrie, Business France et la Banque des Territoires, dans l’optique de faciliter l’installation d’entreprises industrielles françaises ou étrangères candidates à la construction d’usine dans des délais accélérés.
Domgermain, acteur de la réindustrialisation. Sa sélection parmi les sites « clés en main » témoigne de son rôle dans la transformation économique de la région. En s’appuyant sur une collaboration étroite entre les acteurs locaux, comme la communauté de communes Terres Touloises et l’Agence de Développement économique, et le soutien des services de l’État, Domgermain est appelé à devenir un hub bénéfique de la croissance économique du territoire, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité de la France et de notre territoire sur la scène nationale et internationale, objectif de cette démarche.
Un plan d'action concerté pour une réindustrialisation durable
Pour concrétiser cet objectif ambitieux, le gouvernement a mis en place un dispositif articulé autour de deux volets d’action.
Tout d’abord, une méthodologie rigoureuse d’identification des sites à fort potentiel, en collaboration avec les services déconcentrés de l’État et les collectivités locales. Ensuite, un accompagnement sur mesure des sites sélectionnés pour attirer les investisseurs et garantir la qualité des terrains proposés.
Pour en savoir plus, retrouvez deux articles de presse sur les sites clés en main :
- TF1 info, réindustrialisation : voici la carte des 55 nouveaux sites “clés en main” destinés à accueillir de futures usines
- L’Usine Nouvelle, le gouvernement présente les lauréats du dispositif “sites clés en main” de France 2030