Menu
Suivez nous
REISOL Meurthe-et-Moselle
25 février 2025
Partager

Participez au programme REISOL en Meurthe-et-Moselle

Depuis 2023, un projet de recherche ambitieux, co-initié par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le laboratoire GeoRessources et notre Agence Lorr’Up, se déploie en Meurthe-et-Moselle en faveur de la transition énergétique. Découvrez REISOL, pour REInvestir le sous-SOL, le programme qui vise à apprécier le potentiel énergétique du sous-sol meurthe-et-mosellan en matière de ressources primaires (géothermie, hydrogène naturel), de produits valorisables associés (hélium, lithium…) et de capacités de stockage (chaleur, hydrogène, CO2).

La Meurthe-et-Moselle : un choix stratégique pour lancer REISOL

Riche de son histoire industrielle, ancrée dans l’exploitation du sous-sol (fer, sel, charbon) et forte de ses compétences techniques et scientifiques reconnues au niveau national et international, le département de Meurthe-et-Moselle se présente comme un territoire propice à l’investigation des possibilités offertes par le sous-sol pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et soutenir la croissance industrielle locale.

L’exploitation éventuelle du sous-sol peut en effet représenter une des solutions du mix énergétique pour décarboner l’industrie – 1er secteur d’émission de gaz à effet de serre en Meurthe-et-Moselle – et renforcer l’indépendance et la souveraineté énergétique du territoire, et plus largement de la France.

L’initiative REISOL répond ainsi pleinement à la stratégie engagée par l’Union Européenne pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, portée par le Pacte vert.

REISOL, un programme aux multiples objectifs

Le programme s’inscrit dans une logique de projet de territoire visant à répondre aux besoins de décarbonation et de développement des énergies renouvelables des industriels et des collectivités territoriales du département.

Il se divise ainsi en 4 axes de recherche et de formation :

  • Améliorer notre connaissance du sous-sol en acquérant de nouvelles données et en développant une nouvelle méthodologie de traitement de l’information géologique ;
  • Évaluer les capacités de production et de stockage en développant de nouveaux outils adapter aux nouvelles ressources ;
  • Engager l’ensemble du territoire dans cette démarche en diffusant les informations auprès des parties prenantes pour permettre aux populations d’avoir un avis éclairé et de s’approprier les solutions ;
  • Contribuer à la formation initiale et continue pour renforcer l’utilisation du sous-sol en faveur de la transition énergétique.

REISOL, un programme collaboratif et coopératif

REISOL repose sur une structure de partenariat solide et complémentaire entre des acteurs institutionnels, académiques, économiques, des collectivités, des experts spécialisés en géosciences et en sciences humaines, et des opérateurs.

Cette multiplicité des acteurs permet ainsi d’appréhender le programme de recherche de manière transversale et pluri-disciplinaire afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux associés au projet.

En tant que référent de proximité sur le territoire sur le volet développement économique, notre Agence Lorr’Up est fière de soutenir le déploiement de ce projet en apportant son expertise du tissu industriel local.

La création d’une chaire partenariale dédiée

Structuré en 2023, REISOL a débuté avec une première phase de recherche en 2024 menée par Alexiane Favier – post-doctorante au laboratoire GeoRessources – qui a réalisé un état des lieux des besoins et des connaissances du sous-sol et créé une base de données. Ces éléments ont permis de construire la structure du projet, avec le soutien de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, de l’Université de Lorraine et de l’ADEME afin d’élaborer un partenariat public-privé.

Le projet entrera prochainement dans une seconde phase de développement d’une durée prévisionnelle de 5 ans. Cette phase visera, entre autres, à acquérir de nouvelles données sur la base d’investigations géophysiques non invasives, permettant à terme la construction d’un modèle 3D du sous-sol illustrant son potentiel énergétique et de stockage.

Pour encadrer cette nouvelle étape, une chaire partenariale verra le jour et sera hébergée au sein de la Fondation « GEOL NANCY FONDATION », elle-même abritée au sein de la Fondation « ID+ Lorraine » affiliée à l’Université de Lorraine. Cette fondation est dite « d’utilité publique » impliquant une réduction fiscale de 60% sur les dons des mécènes (dans le respect de la réglementation en vigueur). Yves Géraud, Professeur à l’Université de Lorraine, en sera le titulaire.

Plusieurs acteurs locaux, industriels, collectivités, agences, instituts, soutiennent déjà cette chaire en étant membres fondateurs ou financeurs : Vicat, Novacarb, Sofidel, NaTran, la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, ADEME, Carnot Icéel. D’autres ont manifesté leur intérêt à la rejoindre.

La chaire sera inaugurée en présence de l’ensemble des parties prenantes le 27 mars prochain dans les locaux de l’Université de Lorraine.

Vous pouvez dès à présent contacter Alexiane Favier et Yves Géraud pour obtenir plus d’informations sur le programme REISOL et rejoindre la chaire partenariale.

Articles récents

Développement de la filière paille sur le territoire Nancy Sud Lorraine
15 avril 2025

Construction paille : accompagner le développement d’une filière durable

Territoires d'industrie Lunévillois
8 avril 2025

Anticiper les implantations industrielles : une étude lancée dans le Lunévillois

Rencontre économique St Hubert
7 avril 2025

Directive CSRD : l’ambitieuse stratégie RSE de St Hubert

Séminaire IA - Grande Région
3 avril 2025

L’IA générative : un sujet à forts enjeux pour les entreprises

Chaire partenariale REISOL Meurthe-et-Moselle
1 avril 2025

Lancement de la chaire partenariale REISOL

lorrup actualites visuel site internet 182
31 mars 2025

Portrait – Loraplast : la plasturgie, une transmission depuis trois générations

Télécharger la fiche détaillée

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la fiche détaillée :