Petit-déjeuner économique – TotalEnergies à Toul s’engage pour la préservation de la biodiversité
Acteur mondial de référence dans la production et la fourniture d’énergies, TotalEnergies est au cœur des grands enjeux de notre société. Présent dans 120 pays, et à Toul depuis 12 ans, la compagnie mène une stratégie vertueuse, plaçant le développement durable au cœur de ses projets et de ses opérations.
Un engagement que Clément Pacary, directeur du site toulois, a souhaité faire découvrir à une quarantaine d’entreprises locales le jeudi 12 décembre, en leur ouvrant les portes de la centrale électrique pour une visite exclusive et une présentation des initiatives qui y sont menées en faveur de la biodiversité.
La centrale de Toul produit de l’électricité à partir de gaz naturel, grâce à un cycle comprimé de 435 mégawatts, ce qui permet d’alimenter environ 500 000 habitants.
« Nous avons un fort impact en tant que producteur d’électricité. Nous émettons énormément de CO2. Nous avons des réflexions quotidiennes concernant la manière dont nous pouvons les réduire. Les deux axes suivis en 2024 et poursuivis en 2025 portent sur l’optimisation énergétique, par la mise en place de panneaux photovoltaïques qui nous permettront d’économiser environ 151 tonnes de CO2 par an, ainsi que sur la préservation de la biodiversité, en réintégrant la nature sur le site tout en maintenant notre activité industrielle » explique Clément Pacary.
Pour aller plus loin sur le sujet, les participants ont eu l’opportunité de suivre un atelier collaboratif portant sur la biodiversité, animé par L’éco-naissance.
Nous avons eu le plaisir d’organiser cette matinée de partage avec Parole d’Entreprises, en partenariat avec l’Association du Pays Terres de Lorraine et la Communauté de Communes Terres Touloises. Un grand merci à tous les participants !