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8 décembre 2024
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Portrait – L’ESAT André Lanciot : au cœur d’une économie engagée et inclusive

L’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) André LANCIOT a pour mission de valoriser le travail des personnes en situation de handicap en proposant différentes prestations et activités économiques, dans le respect du rythme, des attentes, des besoins et des capacités des personnes.

Olivier MATHIEU, Directeur ESAT André LANCIOT

Après des études en ingénierie mécanique et productique, et avoir acquis une vaste expérience dans le milieu de l’automobile, Olivier Mathieu s’est retrouvé, à la recherche d’un travail un peu plus humain. C’est en effectuant des recherches qu’il a découvert l’offre d’emploi proposée par l’ESAT il y a 8 ans. Le poste répondait bien à son envie, c’est ainsi qu’il a saisi l’opportunité et dès les premiers jours, il a su qu’il avait fait le bon choix.

Histoire et fonctionnement de l’ESAT

L’ESAT André Lanciot fait partie des 35 établissements et services de l’AEIM (Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) en Meurthe-et-Moselle. C’est une association de parents fondée en 1957, qui gère des ESAT, des foyers, des écoles spécialisées afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel, en matière d’éducation, de scolarisation, de travail et d’insertion professionnelle, ainsi que d’hébergement et de vie sociale, que ce soit en établissements spécialisés ou en milieu ordinaire.

Créé en 1972, l’ESAT André Lanciot accompagne aujourd’hui sur ces trois sites de Heillecourt, Houdemont et Ludres un peu plus de 320 travailleurs en situation de handicap, accompagnés par environ 70 salariés chargés de les encadrer et de les former à une activité professionnelle. Cette activité s’inscrit dans un projet personnalisé qui tient compte des aptitudes, de l’autonomie et des choix personnels du travailleur. Elle se doit d’être à la fois épanouissante et adaptée, tout en permettant à ceux qui le peuvent de se préparer à évoluer un jour en milieu ordinaire.

L’ESAT propose donc ses services aux entreprises, qu’il s’agisse de tâches simples comme le conditionnement, la préparation de commandes et le publipostage ou de travaux à forte technicité en impression numérique, couture ou assemblage technique. Compétence, réactivité et fiabilité sont des qualités qui font de l’ESAT André Lanciot une entité à part entière !

Son fonctionnement est très similaire à celui d’une entreprise classique, avec des activités économiques générant un chiffre d’affaires par la proposition de prestations et de produits de qualité sur des marchés très concurrentiels, en concurrence directe avec les entreprises du milieu ordinaire.

« L’ESAT forme des travailleurs et leur permet d’avoir une véritable activité professionnelle et un rôle dans la société par le travail qu’ils fournissent. »

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Les activités au sein de l’ESAT

L’ESAT propose 14 métiers : activités de conditionnement, couture industrielle, restauration, espace vert, routage, mise sous plis, impression numérique, sérigraphie, nettoyage de locaux, etc.

Au vu des métiers, les clients sont variés sous différentes typologies, allant des entités publiques aux industriels européens, avec un accent particulier sur les activités pérennes « hors les murs » (prestations extérieures).

Au-delà d’une relation client, les professionnels de l’ESAT ont su mettre en place une philosophie de partenariat où les échanges d’améliorations sont plus fluides. Dans ce sens, certains clients fournissent les machines à l’ESAT en échange de prestation de main-d’œuvre et l’entretien de celles-ci.

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Évolution de carrière possible pour les travailleurs

L’association est en mesure d’accompagner les travailleurs de leur naissance jusqu’à leur départ en retraite. Il y a un vrai suivi et accompagnement dans leurs projets et ambitions professionnelles. Une fois la procédure d’admission validée, les travailleurs intègrent notre ESAT et disposent d’un appui à l’exercice des activités professionnelles par le biais d’un service soutien-formation professionnel, des activités physiques utilitaires et professionnelles et de dispositif RAE (Reconnaissance des Acquies d’Expérience) comme « parcours compétences ».

Les travailleurs sont constamment formés en interne ou externe et de manière personnalisée en fonction de leurs besoins dans le but de les rendre opérationnels à leurs postes de travail. Ils sont également formés pour maintenir leurs acquis avec la possibilité de certification à l’issu.

« L’une de nos missions est d’amener les travailleurs de l’ESAT vers le milieu ordinaire. »

Les objectifs de production sont mesurés en fonction de chaque travailleur et de leurs aptitudes. Les travailleurs restent environ 40 ans en poste, soit sur le même, soit avec une évolution en fonction de leurs profils.

Projets à venir

L’ESAT veut continuer à développer les partenariats sous la forme de la sous-traitance.

« Si nos clients ont un projet de fabrication et si l’ESAT est intéressé, nous achetons leurs machines et le client nous cède la part du marché. Ainsi, le client gère la partie commerciale et l’ESAT la partie production. »

Et en même temps, ils ont pour ambition de fabriquer par eux-mêmes et commercialiser la production.

« Cela peut s’inscrire dans une logique de gestion des déchets, c’est-à-dire que le déchet devient une matière première. D’où la réflexion sur à quoi peut-il servir ? et qu’est-ce que nous pouvons fabriquer avec lui ? Ce projet pourrait porter sur la création d’un modèle vertueux du recyclage. »

Liens avec Lorr’Up

L’ESAT est prêt à faire partie d’un réseau des entreprises qui produisent du plastique, et en mettant en commun leurs besoins, ainsi elles peuvent créer un collectif dans le recyclage.

« Lorr’Up est là pour créer la synergie dans un collectif avec des buts en commun. »

De même, ils veulent adapter leurs activités pour qu’elles soient moins impactantes pour l’environnement, et concrètement, passer de l’usage du PVC, un matériau difficilement recyclable, au PETG, un plastique qui peut être revalorisé et retransformé en matière. Dans ce projet, ils sont accompagnés par le service Transitions de l’Agence depuis 1 an.

« Lorr’Up est pour nous un partenaire essentiel pour la relation client-fournisseur, où chacun peut y voir son avantage. L’Agence propose une mise en relation entre les entreprises locales qui ont un besoin avec celles qui peuvent potentiellement répondre avec leur offre. D’où l’intérêt de travailler avec eux. »

Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine

Pour en savoir plus : www.adap-shop.fr

Crédit photo : ©Lorr’Up

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