Portrait – Lumière sur DR FISCHER et son adaptation dans le marché de l’éclairage
Philippe Douglade, dirigeant de DR FISCHER, nous a ouvert les portes de son usine pour nous révéler les coulisses d’une entreprise qui a su s’adapter au marché évolutif de l’éclairage et nous montrer son savoir-faire local qu’il souhaite faire perdurer sur notre territoire.
Philippe Douglade, Directeur DR FISCHER
Il a débuté sa carrière chez Philips Eclairage en répondant à une offre pour un poste de dessinateur après son service militaire.
Au fil des années, il a évolué au sein de l’entreprise, passant du rôle de Technicien du vide à celui de Responsable de Maintenance, puis de Responsable de Production.
Lorsque l’entreprise devient l’actuelle DR FISCHER, l’opportunité de devenir dirigeant s’offre à lui, mettant en avant sa polyvalence et son expérience variée dans le domaine industriel et plus précisément dans cette entreprise.
Histoire de l’entreprise
DR FISCHER, dont l’usine est implantée dans la zone industrielle de Montrichard à Pont-à-Mousson, se positionne parmi les principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de lampes et systèmes Infra-rouge, Ultra-Violet et signalisation ferroviaire.
Initialement, l’usine, créée en 1982, appartenait à Philips Éclairage. Elle a été reprise par le groupe allemand en deux temps. C’est en 2010 que l’usine devient complètement DR FISCHER.
Actuellement, il y a un peu plus de 130 collaborateurs au sein de l’usine, et ils proposent leurs produits principalement sur les marchés européen et américain.
Une activité diversifiée
Le cœur de l’activité de DR FISCHER réside dans le processus d’assemblage. Ils acquièrent les matières premières pour ensuite les usiner en vue de proposer un produit fini. Ils se spécialisent dans quatre technologies :
- Les lampes infrarouges : adaptées aux appareils de chauffage destinés aux bâtiments industriels et tout système de transformation plastique.
- Lampes UV : utilisées pour le séchage d’impression ou d’automobile et la stérilisation.
- Lampes d’éclairage à incandescence : type feu rouge, grâce à leur maîtrise de la technologie du quartz, elles sont destinées à la signalisation ferroviaire (ce qui représente une petite partie de leur marché).
- Metal Division : adopté par une volonté de proposer aux clients une valeur ajoutée du produit. Il est totalement fabriqué par l’usine, qui propose une solution d’éclairage avec tout le système qui l’entoure.
« La clé est dans la culture de l’entreprise et l’envie de suivre l’évolution du marché. L’usine s’est adaptée et elle évolue. Si nous étions restés sur un seul produit, nous serions fermés à ce jour. »
L’adaptation s’est imposée lorsque les lampes infrarouges ont été pénalisées par la loi contre le chauffage des terrasses. Avec leur quatrième activité, ils ont décidé de vendre de la plus-value, non uniquement la technologie des lampes, mais une solution.
Pour s’adapter à la demande du marché, l’usine a misé sur le développement humain pour apporter une solution au client et non un produit catalogue.
« Nous ne misons pas sur les produits de catalogues, nous voulons plutôt offrir une solution aux clients. »
La vision du dirigeant est claire : responsabiliser ses collaborateurs, dont la quasi-totalité appartient au bassin de Pont-à-Mousson, pour faire perdurer l’activité et l’usine. La force de l’entreprise, ce sont ses collaborateurs qui ont un savoir-faire qui perdure depuis 40 ans.
« Nous accueillons des apprentis, car l’apprentissage est aussi pour nous un investissement pour les ressources et pour transmettre le savoir-faire. »
Développement et innovation au sein de l’usine
La Covid a été bénéfique pour DR FISCHER, car beaucoup d’industriels se sont tournés vers eux, une entreprise locale et avec moins de frais de transport.
De même, ils ont trouvé les moyens pour continuer à se développer. Dernièrement, l’entreprise a investi dans la ressource humaine, avec quatre ingénieurs en développement, ainsi que dans l’équipement industriel.
L’une de ses machines automatiques a été subventionnée grâce au Plan France Relance, ce qui leur a permis d’augmenter la production et d’améliorer leur flux du processus. La machine vient d’ER Ingénierie à Custines (fournisseur local).
« Nous avons en interne tous les métiers et les équipements pour designer, concevoir et fabriquer le projet du client. Les modifications se font dans des courts délais, car il n’y a qu’un seul interlocuteur. »
Dans le cadre de leurs projets à venir, DR FISCHER collabore avec l’un de ses partenaires de confiance, qui a remporté l’appel d’offre pour l’illumination du Grand Palais de Paris pour les JO. Les systèmes de DR FISCHER répondront ainsi à un besoin spécifique, l’éclairage indirect de l’extérieur du bâtiment.
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : www.dr-fischer-group.com
Crédit photo : ©Lorr’Up