Portrait – Podargos : un savoir-faire local qui allie le médical et l’esthétique
Lunéville abrite une entreprise qui perpétue un savoir-faire rare et précieux en France : la fabrication de chaussures sur mesure et orthopédiques. Découvrez, l’histoire de Podargos et son processus de fabrication au profit du milieu médical.
Thierry Formoso et Stéphane Tomas, dirigeants de Podargos
Les actuels associés de Podargos, se sont connus au lycée. Tous deux ont suivi des études dans le domaine de la podologie. Thierry Formoso est triplement diplômé en tant que podo-orthésiste, pédicure-podologue et appareilleur.
Après avoir démarré leur activité à Paris, ils ont dû faire face aux nouvelles évolutions réglementaires pour leur atelier. Leur rencontre fortuite avec M. Louvet s’est avérée décisive, leur offrant l’opportunité de reprendre l’entreprise Podargos, bien établie à Lunéville. Grâce à cette reprise, ils ont pu développer et moderniser leurs ateliers.
Actuellement, M. Formoso consacre deux jours par semaine à son activité de podologue en cabinet, le reste de son temps étant dédié à la gestion de l’entreprise. Pour lui, ce métier allie à la fois artisanat et médical, offrant une grande utilité et satisfaction.
Histoire
L’aventure de l’entreprenariat de Thierry Formoso et Stéphane Thomas débute à Paris, deux spécialistes en orthèses et chaussures orthopédiques, décident de créer leur première entreprise. Malheureusement, des changements réglementaires contraignent rapidement leurs ateliers parisiens à fermer. Par hasard du destin Thierry Formoso rencontre Gérard Louvet, un spécialiste en chaussures orthopédique à Lunéville, qui cherchait à anticiper la transmission de son entreprise Podargos. C’est ainsi que l’association se fait en 1994. Plus tard, en 2006, M. Louvet prend sa retraite laissant, Thierry Formoso et Stéphane Thomas à la tête de Podargos.
Cette implantation est doublement bénéfique. Non seulement elle permet à Podargos de s’établir dans un lieu approprié, mais elle offre également une nouvelle chance aux anciens employés d’une usine de chaussures renommée qui venait de fermer ses portes dans la région. Ce transfert de compétences permet à Podargos de préserver et de valoriser un savoir-faire local unique.
Dernière PME en France à exercer l’activité
Podargos est aujourd’hui l’une des dernières PME en France à fabriquer des chaussures orthopédiques sur mesure. Alors que beaucoup de petites structures sous-traitent leur production, Podargos maintient la leur de manière totalement autonome.
L’entreprise dispose de plusieurs cabinets d’accueil de patients à Paris et dans le nord-est de la France, dans des villes tels que Lille, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Reims, Charleville-Mézières, entre autres. Avec une équipe d’un peu plus d’une douzaine de podo-orthésistes. Podargos assure une prise en charge complète des patients, depuis les premières mesures jusqu’à la livraison des chaussures.
L’entreprise emploie près de 50 collaborateurs, majoritairement dédiés à l’atelier. Pour maintenir leur présence locale Podargos s’engage dans la formation des jeunes par l’alternance, dans le but d’assurer la pérennité de ce savoir-faire artisanal.
Processus de Fabrication
La fabrication chez Podargos commence par la prise de mesures dans leurs cabinets tout en proposant un large choix dans le catalogue de modèles qu’ils sont capables de fabriquer, alliant le médical et l’esthétique.
« Ici, nous faisons tout : nous accueillons, nous prenons les mesures, nous fabriquons à la main. En fait, c’est ça notre métier. C’est-à-dire que nous voyons par exemple un patient qui est amputé. Nous préparons l’appareillage pour ensuite le fabriquer. »
C’est en atelier que le processus débute avec la conception numérique des formes en 3D, permettant de simuler le membre du patient. L’ordinateur commande ensuite l’usinage des formes des pieds à une fraiseuse numérique qui fraise le bois et façonne le moule qui servira à fabriquer l’orthèse. L’un des atouts majeurs de Podargos est son autonomie en matière de ressources. Le bois utilisé pour les formes provient des Vosges et est travaillé sur place.
« Nous pouvons dire que nous sommes hyper indépendants. Nous sommes capables d’acquérir notre matière première pour la fabrication des formes pas très loin de chez nous, dans les Vosges, et le découpage se fait à l’arrière de l’atelier par l’un de nos collaborateurs, un ancien ébéniste. »
Le processus se poursuit avec l’analyse des besoins spécifiques du patient pour corriger ou compenser son cas. Ces ajustements sont réalisés avec des matières diverses (liège, mousses etc..), qui sont ensuite assemblées sur la forme en bois.
À partir de ce moment, le patronage sur ordinateur commence par le dessin de la chaussure en fonction du modèle choisi, suivi de la découpe automatisée de chaque pièce en cuir qui constituera la chaussure.
L’assemblage des éléments constitutifs des chaussures se fait en quatre étapes majeures : couture de la tige avec la doublure, ajout de la trépointe, et semelage antidérapant. Une fois l’assemblage terminé, les chaussures passent à l’étape de « bichonnage » afin de les rendre propres et prêtes à l’envoi. Chaque paire de chaussures nécessite environ 10 heures de travail, illustrant la complexité et l’artisanat derrière chaque produit.
« En fait, nous faisons tout de A à Z. Une chaussure, c’est en réalité dix métiers, dix personnes qui vont intervenir pour la fabrication »
Podargos ne se contente pas de fabriquer des chaussures ; ils assurent également leur réparation et leur renouvellement annuel, tenant compte de l’usure due à l’utilisation par les patients.
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : www.podargos.fr
Crédit photo : ©Lorr’Up