Portrait – Quipment : une entreprise née localement ouverte à l’international
Quipment a su s’imposer en tant que leader dans le marché des essais cliniques grâce à son modèle circulaire vertueux. Céline Gervais, actuelle Présidente de l’entreprise, nous ouvre les portes de sa structure fondée sur des valeurs d’engagement durable et d’inclusion.
Céline GERVAIS, Présidente de Quipment
Avec quinze ans d’expérience professionnelle dans l’industrie, Céline GERVAIS a occupé divers postes dans ce secteur. Elle a travaillé pour une entreprise fabriquant des lignes d’embouteillage pour d’importantes marques internationales, assumant des responsabilités financières majeures.
Après avoir progressé au sein de l’entreprise, elle a dirigé des filiales en Amérique latine pendant sept ans, supervisant les opérations au Mexique, au Costa Rica et au Brésil. En 2016, elle est revenue en France et s’est installée en Lorraine.
Souhaitant poursuivre sa carrière dans la région, elle a rejoint Quipment en 2019 en tant que directrice générale. En janvier 2024, elle est devenue Présidente de l’entreprise.
Histoire et économie circulaire
Entreprise créée et basée à Nancy, Quipment est spécialisée dans la fourniture de matériel pour les essais cliniques. Fondée en 2010, Quipment a introduit un modèle circulaire novateur sur le marché. Leur approche consiste à faciliter la gestion quotidienne du matériel médical de leurs clients grâce à une offre de service flexible et efficace. Quipment peut équiper et suivre le matériel déployé dans des milliers de sites investigateurs à travers le monde.
Présent en France, Etats Unis et Japon, Quipment achète, stocke, prépare et configure du matériel médical pour des essais cliniques, en veillant à respecter les normes réglementaires. Les essais cliniques sont hautement réglementés et doivent se conformer à des exigences strictes. Quipment a su se démarquer sur ce marché en apportant une réelle valeur ajoutée à ses clients. Forts d’une expertise en ingénierie biomédicale et d’une connaissance technique des dispositifs médicaux, ils ont créé une offre de service novatrice et circulaire permettant de réduire considérablement l’impact carbone des essais cliniques. Grâce à leurs opérateurs et techniciens biomédicaux, ils sont en mesure de remettre à neuf les appareils et de les configurer selon les besoins spécifiques de leurs clients.
Là où la concurrence propose essentiellement de la vente de matériel, Quipment propose, en plus de la vente, un service de location et de suivi annuel des équipements. Le matériel est retourné à la fin de l’essai clinique, reconditionné et redéployé sur d’autres sites.
Entreprise engagée
Devenue société à mission en 2023, Quipment a pour raison d’être de contribuer au développement de nouvelles thérapies en apportant des solutions aux problématiques de ses clients qui soient efficientes et fidèles à ses valeurs. Elle se donne pour objectif de favoriser la transformation de la chaîne de valeur des essais cliniques vers un modèle durable et décarboné et d’agir pour une société plus inclusive et solidaire au travers de ses activités.
« Nous voulons substituer autant que possible le business linéaire par notre modèle circulaire. Nous sommes ravis lorsque nous parvenons à convaincre un client d’arrêter d’acheter pour jeter, mais plutôt de louer du matériel ».
La politique de l’entreprise se veut inclusive, cela fait partie de son ADN. Elle prône la diversité et l’inclusion via des actions concrètes en faveur du handicap en interne notamment, mais également par leur implication dans des partenariats avec des associations locales.
« Nos collaborateurs ont une journée de travail par an, soit 7 heures, qui peuvent être consacrées aux associations choisies par l’entreprise. Parce que donner de l’argent, c’est bien, mais donner du temps est tout aussi important ».
Marque employeur et opportunité professionnelle pour les étudiants du bassin nancéien
Quipment incarne une solide marque employeur en définissant clairement son identité et en proposant une valeur ajoutée à ses collaborateurs. L’aventure chez Quipment se caractérise par le dynamisme, l’apprentissage continu et la maîtrise des langues. De plus, l’entreprise s’engage activement en tant qu’acteur local et créateur d’emplois dans la région.
« Nous, ce qu’on essaye de faire ensemble sur la marque employeur, c’est plutôt de définir et d’être clairs sur les caractéristiques d’un travail chez Quipment pour que les candidats puissent se projeter. »
Nancy est une localisation très intéressante pour Quipment, grâce à son bassin universitaire. La ville attire de nombreux étudiants pour leurs études et offre des formations très liées à leur métier. L’Université de Lorraine propose l’une des meilleures formations en ingénierie biomédicale.
« Nous sommes une option intéressante pour un étudiant qui est formé à l’international, qui a fait ses études à Nancy et qui souhaite y rester. Nous leur offrons de vrais parcours internationaux et évolutifs. ».
Quipment s’investit beaucoup dans l’alternance et recrute plus d’une quinzaine d’alternants chaque année.
« Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de contribuer au développement des compétences locales et à l’employabilité des jeunes. En retour, cette dynamique est également bénéfique pour nos collaborateurs. Encadrer des alternants leur permet d’acquérir de l’expérience dans l’accompagnement des jeunes et la pédagogie du métier. Ils se préparent ainsi à assumer des responsabilités en matière de gestion d’équipe ».
Se préparer pour l’avenir
Quipment connait une forte croissance depuis sa création. Ce succès repose en grande partie sur sa grande flexibilité et la fiabilité de ses outils informatiques. Précurseur sur le marché, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu en créant ses propres outils informatiques adaptés à ses problématiques et à celles de ses clients.
Quipment aspire à rejoindre les rangs des grandes entreprises en migrant vers un nouveau progiciel de gestion intégrée : SAP. Cette transition vise à renforcer sa capacité de gestion, tant au niveau externe qu’interne, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et de développement.
En parallèle, sur le plan immobilier, elle possède deux bâtiments à Nancy : son siège social construit en 2017, ainsi qu’une plateforme logistique inaugurée en 2023 à Maxéville. Ces deux bâtiments disposent d’une isolation de pointe, à la fois novatrice et efficace. Leur plateforme logistique est quant à elle équipée d’un puit canadien qui utilise l’air extérieur et la géothermie pour réchauffer ou rafraîchir l’air intérieur de ses bureaux, sans émissions polluantes.
« Nos choix dans les matériaux de construction de notre plateforme rendent l’aire de stockage vertueuse et nos bureaux totalement passifs. »
Cette réserve immobilière importante souligne son engagement en faveur d’une expansion durable et réfléchie.
« Cela nous positionne vraiment comme acteur du marché qui offre une solution décarbonée à ses clients ».
Grâce à son expertise métier et à ses ressources, Quipment vise à maintenir un niveau de croissance à deux chiffres dans les années à venir en explorant de nouveaux marchés à l’échelle internationale.
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : www.quipment.fr
Crédit photo : ©Lorr’Up