Menu
Suivez nous
Rencontre économique St Hubert
7 avril 2025

Directive CSRD : l’ambitieuse stratégie RSE de St Hubert

Partager

Leader de la margarine en France, St Hubert mène une vaste stratégie RSE sur son site de production implanté à Ludres. Une forte conscience environnementale et sociétale que l’entreprise a partagé avec plusieurs acteurs du territoire le vendredi 4 avril, lors d’un évènement portant sur la directive CSRD, organisé en collaboration avec SG GRAND EST, AFNOR Compétences et notre Agence Lorr’Up. 

Clarifiée par Vincent Pernot, Juriste et Chef de projet sur la gestion des risques climatiques, la CSRD vise à renforcer la transparence et la responsabilité des entreprises en matière de durabilité, en rendant compte de leurs impacts environnementaux et sociaux. Pour l’heure, l’obligation de publier son rapport de durabilité est repoussée à 2 ans, à la suite d’un vote des députés européens.

Pour se préparer à l’évolution du cadre légal, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent répondre à la norme VSME pour structurer et faire valoir leur approche RSE. Une manière d’anticiper les futurs changements et de mettre en lumière ses engagements auprès de ses parties prenantes.

Pour continuer ces échanges, Christine Morin, Ingénieure Développement Régional, et Marion Carré, Ingénieure commerciale RSE & CSRD, ont donné un aperçu des accompagnements qu’AFNOR Compétences peut apporter en faveur de la performance durable des organisations.

Face à ces enjeux réglementaires, environnementaux et sociétaux, l’entreprise St Hubert, menant déjà des actions vertueuses depuis plusieurs années, s’est engagée dans la définition et le déploiement d’une nouvelle feuille de route consolidée et collective, articulée autour de 4 piliers :

  • La transition alimentaire : alternatives végétales, provenance des matières premières, impact des packaging…
  • La décarbonation : réduction de l’empreinte carbone, notamment grâce à un projet de récupération de la chaleur fatale, process de fabrication, mobilité, gestion de la ressource en eau…
  • L’engagement pour les Hommes et le territoire : enquête interne, culture sécurité, politique 0 accident du travail, plan de formation…
  • Le partage de leurs engagements au sein de leur écosystème.

L’évènement s’est poursuivi au cœur du site de production de St Hubert, qui génère 29 000 tonnes de produits par an, pour découvrir le processus de fabrication de la margarine et des produits ultra-frais, ainsi que pour apprécier de manière concrète les démarches responsables mises en place.

Un grand merci à Jérôme Stein, Directeur Industriel, et Olivier Le Clair, Responsable HSE, de nous avoir ouvert les portes de l’entreprise, ainsi qu’à tous les participants !

Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre rapport de durabilité ? Notre équipe est disponible pour vous guider et simplifier votre mise en relation avec les acteurs dédiés.

lorrup equipe sans fond justineg 37
Publié par

Justine George

Chargée de communication et valorisation des entreprises

Articles récents

Développement de la filière paille sur le territoire Nancy Sud Lorraine
15 avril 2025

Construction paille : accompagner le développement d’une filière durable

Territoires d'industrie Lunévillois
8 avril 2025

Anticiper les implantations industrielles : une étude lancée dans le Lunévillois

Séminaire IA - Grande Région
3 avril 2025

L’IA générative : un sujet à forts enjeux pour les entreprises

Chaire partenariale REISOL Meurthe-et-Moselle
1 avril 2025

Lancement de la chaire partenariale REISOL

lorrup actualites visuel site internet 182
31 mars 2025

Portrait – Loraplast : la plasturgie, une transmission depuis trois générations

chaussea banque de France Lorr'Up
24 mars 2025

Petit-déjeuner économique – Matinée chez Chaussea avec la Banque de France

Télécharger la fiche détaillée

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la fiche détaillée :